🚜 L'agriculture
Au cœur de la zone AOP Reblochon
Alors que le concessionnaire dévoile le tracé, ce sont 70 hectares qui risquent de disparaître. Le cahier des charges, que les éleveurs doivent respecter, définit 150 jours de pâturage par an et une alimentation provenant à 100 % de la zone « AOP reblochon ». De grosses contraintes pèseraient sur ces fermes à l'avenir, alors qu'elles nous permettent de manger un fromage reconnu et de qualité.
Un impact économique conséquent
La grande majorité des 25 fermes impactées travaille avec 2 coopératives laitières locales (Cervens et Brenthone). Ce sont 23 emplois directs qui subiront la baisse de production engendrée par la baisse de surface. Les coopératives estiment que 100 000 reblochons ne seront pas produit chaque année, ce qui représente un chiffre d'affaire de 30 millions d'euros sur la durée de concession.
300 hectares chaque année en Haute Savoie
L'équivalent de 6 fermes moyennes disparaissent chaque année dans le département. Et alors que la population agricole se réduit de moitié tous les 10 ans, il est urgent de stopper l'hémorragie, et de préserver les terres agricoles.
Hors du dispositif ZAN
Alors que l'état souhaite mettre en place une politique du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d'ici 2050, ce projet a été sorti du dispositif. Il a été jugé prioritaire en avril 2024 par arrêté ministériel avec 167 autres projets (comme le projet de nouveau collisionneur du CERN) par Christophe Béchu, alors ministre de la transition écologique. Trop fort !
Des terres pour la souveraineté alimentaire
La disparition des terres agricoles impacte notre alimentation au quotidien et notre capacité à nous nourrir correctement à l'avenir. C'est un problème qui nous concerne toutes et tous. Préservons les terres agricoles et défendons une agriculture de qualité respectueuse de la santé des populations et des milieux naturels.